Fidèles à leur mission de compassion, les Sœurs de la Providence continuent à répondre aux besoins des démunis d'aujourd’hui, d’abord par des œuvres communautaires et également par des ministères individuels. La MISSION S.P.et l’action individuelle s’adressent à des personnes âgées, des malades, des pauvres de toutes catégories, des jeunes, des femmes, des toxicomanes, des immigrés, etc…, selon les besoins du temps et des milieux.
Les Sœurs de la PROVINCE ÉMILIE-GAMELIN demeurent à l’écoute des besoins émergents et accomplissent des œuvres de miséricorde spirituelles et corporelles conformes à leur héritage de filles de la Bienheureuse Émilie Gamelin, fondatrice de la Congrégation. Elles interviennent en fonction de leurs ressources et de leurs capacités.Elles manifestent la Providence de Dieu et la compassion de Notre-Dame-des-Douleurs dans notre monde, sans cesse en évolution.
La Province Émilie-Gamelin a hérité du passé certaines oeuvres en lien avec le charisme de la Congrégation, ce sont:
Les Résidences de la Providence sont des résidences privées pour personnes retraitées appartenant aux Sœurs de la Providence. Elles offrent un milieu de vie paisible, harmonieux, dynamique et adapté aux besoins des résidents. De plus, des services et programmes sont offerts pour permettre aux résident-e-s de vivre selon leur rythme dans des endroits sécuritaires et à prix abordables.
Construite en 1868, Providence Saint-Dominique a d’abord été un pensionnat ainsi qu’un centre d’aide pour les personnes pauvres et malades. Les Sœurs de la Providence y résidèrent jusqu’en 1976. Le bâtiment fut ensuite converti en maison pour les personnes âgées autonomes.
95, boul. Saint-Joseph Est
Montréal (Québec)
H2T 1H2
Tél. : 514-274-7611
Le bâtiment à l’origine de Providence Notre-Dame de Grâce a été acquis en 1899 afin de servir d’hôpital pour les malades atteints de tuberculose (Hôpital des Incurables). En 1922, cet hôpital est en grande partie détruit par le feu. Par la suite, le bâtiment est remis en état et transformé en jardin d’enfance jusqu’en 1970. Les Sœurs de la Providence y résidèrent jusqu’en 1996. La résidence accueille depuis des personnes âgées autonomes.
5240, chemin de la Côte-Saint-Luc
Montréal (Québec)
H3W 2G9
Tél. : 514-487-6050
Fondée en 1976, Havre Providence à Boucherville accueille alors une centaine de religieuses. À compter de 1987, elle commence à accueillir des dames âgées autonomes. Cette vocation est toujours l’une de celle poursuivie à Boucherville. De plus, en 2012, la province conclue une entente de partenariat avec l’Hôpital Pierre Boucher et le CSSS pour recevoir 70 malades en rétablissement ou en réorientation vers différents lieux d’hébergement.
36, rue des Seigneurs
Boucherville (Québec)
J4B 5Z8
Tél. : 450-655-2340
Après l’acquisition du CHSLD Providence St-Joseph, en 2011, où sont hébergés les Appartements Providence, le Conseil provincial en a confié l’administration à Phare Providence. Ce Pavillon d’environ 20 unités de logements est une résidence privée pour personnes âgées ayant besoin d’assistance dont les soins sont assurés par un personnel adéquat.
5605, rue Beaubien Est
Montréal (QC) H1T1X4
téléphone :514-254-4991
PHARE PROVIDENCE est une corporation fondée en juin 2010 et chargée d’administrer les œuvres mentionnées plus haut. Sa mission est de contribuer à soutenir ces œuvres, par l’entremise d’un Conseil d’Administration, à assurer les services et le personnel nécessaire, dans un climat de respect, de compassion envers la clientèle vulnérable que la Province a accepté de servir. Les membres du Conseil d’Administration travaillent en collaboration avec les membres de la Corporation (Conseil provincial) à qui elles sont redevables.
…………………..
Administration du Phare:
5605, rue Beaubien Est
Montréal (QC) H1T1X4
téléphone 514-254-4991
En janvier 2004, la Province Émilie-Gamelin a confié les activités, les services infirmiers, l’hébergement et les autres services de la Maison mère des Soeurs de la Providence à une corporation connue sous le nom de CARREFOUR PROVIDENCE.
La Maison mère des Soeurs de la Providence est le carrefour d’accueil et de services pour toute la famille religieuse Providence. Elle tend à promouvoir, à travers ses multiples programmes et services, des principes d’unité et de solidarité, de justice et de compassion. Ces principes tissent la toile de fond du message évangélique dont elle veut témoigner comme objectif premier de son existence.
- la maison communautaire, soit l’hébergement des Sœurs de la Providence;
- la résidence, i.e. l’hébergement des religieuses provenant d’autres communautés;
- les soins de longue durée ou quiont besoin d'assistancer identifiés sous le nom d’infirmerie ou Pavillon Providence,
Maison mère des Sœurs de la Providence
5655, rue de Salaberry
Montréal (Québec)
H4J 1J5
Tél. : 514.331.4810
Le CHSLD Providence Notre-Dame-de-Lourdes est un établissement privé de 162 lits qui accueillent des personnes âgées mixtes en lourde perte d’autonomie.
Le centre offre à ses résidents un milieu de vie substitut de façon temporaire ou permanente. On y dispense des soins et des services sociaux, pharmaceutiques, infirmiers, psychosociaux, de réadaptation, d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance.
CHSLD Providence Notre-Dame-de-Lourdes
1870, boulevard Pie-IX
Montréal (Québec) H1V 2C6
Téléphone : 514 527-4595
Historique: http://www.chsld-providence-notre-dame-lourdes.com/historique.php
C’est en 2011, à la suite du départ du Québec des Petites Soeurs des Pauvres que le Centre d’hébergement Ma Maison-Saint-Joseph est acquis par les Soeurs de la Providence et intégré à la mission de la Province Émilie-Gamelin. C’est un Centre d’hébergement privé conventionné, à but non lucratif de 80 lits.
Dévoué aux personnes âgées depuis 1887, le CHSLD privé conventionné Maison- Saint- Joseph est intégré à la mission de la Province Émilie Gamelin des Soeurs de la Providence depuis 2011. Y sont hébergés et soignés des personnes en perte sévère d’autonomie.
La mission du Centre d’hébergement de la Maison-Saint-Joseph est d’offrir un milieu de vie et des services adaptés aux besoins des personnes âgées, selon le charisme de notre fondatrice et de la Communauté des Soeurs de la Providence.
De façon personnalisée, le Centre d’hébergement de la Maison-Saint-Joseph offre aux résidents des services médicaux, sociaux, pharmaceutiques, diététiques, de réadaptation, de loisirs et de pastorale. Par cet ensemble de services, l’établissement prend un engagement concret en faveur du bien-être de la personne et de son développement.
Coordonnées:
La Maison-Saint-Joseph
5605, rue Beaubien est
Montréal (Québec)
H1T 1X4
Tél. : 514.254-4991
Arrivées dès 1854 à Burlington (Vermont), les Sœurs de la Providence se sont d’abord consacrées à l’éducation des enfants et aux visites aux personnes malades et âgées. En 1883, le Saint Joseph Child Center a ouvert ses portes à Burlington. En 1895, plus d’une centaine d’enfants logeaient dans cette maison gérée par onze Sœurs de la Providence, deux Associées Providence et trois auxiliaires.
En 1863, les Sœurs ouvrirent une école à Winooski, en banlieue de Burlington. Rapidement, la demande s’accrut et la nécessité de bâtir une plus grande école s’imposa. Le Couvent Saint Louis fut inauguré en 1869. Démoli en 1968, il a été remplacé par la Saint Francis Xavier School qui continue d’offrir une éducation soignée au niveau primaire. Depuis le 29 mars 2005, la maison de Winooski est incorporée sous le nom de Our Lady of Providence (Vt), Inc. Les Sœurs de la Providence, les Religieuses Hospitalières-de-St-Joseph, les Sœurs Missionnaires Notre-Dame d’Afrique et des laïques y résident.Le couvent est devenu une résidence pour personnes âgées ayant besoin d’assistance, niveau III. La résidence offre des services d’abord à des Soeurs de la Providence, à des religieuses appartenant à d’autres communautés, à des prêtres et à des personnes laïques.
Our Lady of Providence
47 West Spring Street
Winooski, VT 05404-1319
Tél.: (802) 655-2395
Fondée par les Sœurs Florence Aubin et Rita Lavoie au début de l’année 1989, l’Hôtellerie Providence est née du besoin de plusieurs patients de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et d’aidants naturels venant de régions éloignées de pouvoir compter sur des ressources d’hébergement lorsque la maladie les amène à Montréal. À l’origine, l’Hôtellerie n’offre que trois chambres, mais sous la pression de la demande, les installations vont prendre peu à peu de l’envergure. L’Hôtellerie compte maintenant 24 chambres, certaines en occupation simple et d’autres en occupation double.
Les chambres sont mises à la disposition des patients autonomes provenant de régions éloignées qui viennent subir des traitements ou des examens médicaux à Montréal. Ces patients peuvent être accompagnés. Les chambres sont aussi réservées à court terme pour le personnel médical et paramédical en stage de ressourcement à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal ainsi que pour les parents et ami-e-s des Sœurs de la Résidence ou d’autres personnes dans le besoin, à la demande de la supérieure de la Résidence.
Depuis 1989, l’Hôtellerie Providence a reçu plus de 17 750 visiteurs. Sont admises à l’Hôtellerie Providence, les personnes référées par le personnel médical de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal.
Fondé en 1981 sous le nom de comptoir Gamelin à la Maison mère des Sœurs de la Providence à Cartierville, le Cartier Émilie est un organisme qui œuvre auprès des nouveaux arrivants et des personnes économiquement fragiles de Ahunstic-Cartierville. Par l'entremise de sa friperie, tous les dons reçus sont triés puis retournés vers la communauté gratuitement* ou en vente à bas prix. Des services communautaires sont également offerts.
Le Cartier Émilie poursuit une double mission : venir en aide aux personnes économiquement vulnérables du quartier Ahuntsic-Cartierville et contribuer à la réduction du gaspillage et de la surconsommation grâce au recyclage d’articles qui peuvent avoir une deuxième vie.
Outre les activités de la friperie, le Cartier Émilie offre plusieurs services communautaires comme des ateliers de couture, de cuisine, de nutrition et d’informatique. Un service de halte-garderie est aussi offert aux participants et participantes pendant les heures de cours et d’atelier.
Cartier Émilie
12 385, rue Lachapelle
Montréal (Québec)
H4J 2P7
Tél. : (514) 658-3126
http://www.cartieremilie.com
Les œuvres parrainées par la Province Émilie-Gamelin ont été fondées par les Sœurs de la Providence, mais elles ne sont plus administrées par la communauté. Toutefois, bien qu’elles soient gérées par des organismes autonomes, ces œuvres bénéficient encore du soutien financier et administratif de la congrégation.
Mis sur pied en 1983, L’Accueil Émilie est un lieu de rencontre sécurisant, stimulant et agréable destiné aux personnes psychiatrisées. L’Accueil est actuellement dirigé par Sœur Thérèse Girard.
Offrir aux personnes psychiatrisées un lieu de rencontre où elles pourront soutenir leur courage face aux difficultés de la vie, intensifier leur foi et goûter la joie de se sentir aimées et solidaires d’un groupe. Des Sœurs sont membres du conseil d’administration. Du mardi au vendredi, l’Accueil Émilie est ouverte de 12 h 30 à 16 h. Plusieurs activités sont proposées selon les disponibilités.
Résidence Notre-Dame-de-la-Providence
12 225, rue Grenet
Montréal (Québec) H4J 2N7
Tél. : (514) 332-3848
Fondée en novembre 1988 par les Sœurs de la Providence, Chez Émilie vient en aide aux familles démunies du quartier Centre-Sud à Montréal. Chez Émilie intervient auprès d’environ 350 familles du quartier, dont 15 % proviennent des minorités visibles. Une équipe de quatre intervenantes formées en travail social et d’une coordonnatrice fait du référencement et de l’accompagnement.
En collaboration avec d’autres organismes comme le CLSC ou les écoles du quartier, cette œuvre offre des interventions ciblées en fonction de problématiques vécues par diverses clientèles démunies du quartier Centre-Sud. Une Sœur de la Providence est membre du conseil d’administration.
On y offre les activités suivantes :
Appui financier sous forme de produits et services
Activités sociales afin de briser l'isolement et d’encourager l'entraide
Activités culturelles
Activités physiques et sportives
Activités de soutien psychologique
2106, rue Fullum
Montréal (Québec)
H2K 3N7
Tél. : (514) 526-9652
Pour en savoir plus
http://www.cartieremilie.com
En novembre 1986, les curés des paroisses de Bordeaux et de Cartierville, des Sœurs de la Providence, des membres de la Société Saint-Vincent de Paul de Bordeaux et de Cartierville, des représentants de groupes communautaires, l’organisateur communautaire du CLSC et des citoyens bénévoles se rencontrent pour tenter de résoudre un problème aigu chez les démunis et les nouveaux arrivants du quartier: l’alimentation. Déjà, les Sœurs de la Providence répondaient à plus de 200 demandes de dépannage alimentaire chaque mois. Un comité d’action est formé pour mettre en œuvre un projet de banque alimentaire qui prit le nom de La Corbeille Bordeaux-Cartierville. L’ouverture du magasin-partage eut lieu le 30 septembre 1987. Dès les premières semaines, la majorité de clients étaient de nouveaux arrivants. En 1993, le magasin-partage et le restaurant populaire Pour la bonne cause sont inaugurés. En 1995, La Corbeille devient une entreprise d’insertion sociale et lance l’année suivante un service de traiteur. En septembre 2000, le magasin-partage prend le nom de « Le Magasin d’Émilie » et le restaurant change son nom pour celui de « Festigoût ». Deux Sœurs sont membres du conseil d’administration.
Au fil des années, La Corbeille s’est dotée des outils nécessaires afin de répondre aux besoins croissants et diversifiés exprimés par sa clientèle
• À titre d’aide alimentaire
Établir et gérer un comptoir alimentaire pour répondre aux plus démunis du territoire de Bordeaux-Cartierville tout en favorisant la prise en charge, la dignité de la personne et le respect de ses choix. La Corbeille sert aussi des repas aux enfants des écoles primaires du secteur par le biais d’un programme soutenu par les commissions scolaires.
• À titre d’entreprise d’insertion sociale et professionnelle
Offrir une passerelle vers le marché du travail, la formation ou d’autres alternatives à ses employés en formation.
5090, rue Dudemaine
Montréal (Québec)
H4J 1N6
Tél. : (514) 856-0838
Pour en savoir plus
http://www.lacorbeillebc.org
L’Escale Notre-Dame Inc. est un centre de thérapie qui a pour mission d'accueillir des jeunes hommes de 18 à 35 ans, ayant des problèmes d'alcool, de toxicomanie et autres dépendances. Organisme à but non lucratif, il a reçu ses lettres patentes et sa charte provinciale le 5 février 1987 après une existence de cinq années (1982-1987) sous le nom de Cénacle Notre-Dame Inc. Il peut accueillir quinze (15) personnes à la fois.
Les fondateurs sont des membres de communautés religieuses d'hommes et de femmes de la région de Montréal dont :
• Les Sœurs de la Providence
• Les Sœurs de Sainte-Anne
• Les Sœurs Grises de Montréal
• Les Frères des Écoles Chrétiennes
• Les Frères de Saint-Gabriel
Depuis sa création, L’Escale Notre-Dame a accueilli plus de 3000 jeunes.
Aider le bénéficiaire qui fait face à plusieurs de ses difficultés et le ramener face à lui-même grâce à un programme d'accompagnement conçu spécialement par une équipe professionnelle et dynamique au service des jeunes hommes désireux de s'engager dans une démarche de relèvement. S’intégrer au programme de thérapie permet aux jeunes, par la suite, de naviguer à nouveau au cœur de la société de façon progressive, accompagné d’un suivi afin d'éviter de dériver à nouveau.
L’Escale Notre-Dame Inc.
1475, rue Morgan
Montréal (Québec) H1V 2P6
Tél. : (514) 251-0805
Pour en savoir plus
http://www.escalenotredame.org
Fondée en septembre 1992, la Maison de la famille Pierre Bienvenu Noailles a d’abord eu comme mission de travailler auprès des familles criminalisées et avec leurs jeunes aux prises avec la justice. Outre l’encadrement des jeunes pendant leur incarcération au Centre de détention de Montréal (Prison de Bordeaux), la Maison poursuivait son aide afin de faciliter la réinsertion sociale du jeune prisonnier à la fin de sa peine.
Dès l’année suivante, en 1993, il fut décidé de poursuivre l’encadrement des jeunes délinquants, mais d’étendre l’accompagnement aux familles vulnérables, aux nouveaux arrivants et de soutenir l’encadrement éducatif des jeunes.
• Promouvoir le fonctionnement harmonieux des familles, prévenir leur détérioration, aider les familles démunies et à risque en leur offrant des services de soutien, d’encadrement pour l’éducation des 0-18 ans de quartiers sensibles.
• Faire le suivi des responsabilités parentales et des services à tous les membres des familles dans le besoin.
Des Sœurs y travaillent comme bénévoles.
4350, rue de Salaberry
Montréal (Québec)
H4J 1H3
Tél. : (514) 337-1522
Courriel : maifapbn@enter-net.com
La Maison de Réhabilitation l’Exode a ouvert ses portes le 2 juillet 1990 à Montréal (au 2575, avenue Létourneux) en tant qu’organisme de réinsertion sociale pour une clientèle masculine.
La Maison de Réhabilitation l’Exode a modestement commencé avec un seul pavillon de réinsertion mais a progressivement élargi l’éventail de ses services. En 1995, un pavillon desservant la clientèle féminine a ouvert ses portes au 2590 avenue Létourneux à Montréal. Ce pavillon se nomme Pavillon Émilie, ce qui souligne ainsi la contribution importante des Sœurs de la Providence à l’Exode, notamment dans l’acquisition du pavillon précité.
En 1998, La Maison de Réhabilitation l’Exode a conclu une entente de services avec le centre Dollard-Cormier, l’établissement de référence du réseau public de Montréal en matière de prise en charge et de traitement des problématiques de dépendance (alcool, drogue et jeu). Cette entente a donné naissance à un nouveau service s’adressant à une clientèle mixte : le service d’hébergement dépannage.
La mission de La Maison de Réhabilitation l’Exode est d’exploiter le potentiel de réhabilitation et de réinsertion sociale des personnes aux prises avec une problématique de dépendance en les aidant à rechercher et à retrouver leur dignité humaine et à renouer avec des valeurs qui leur sont fondamentales, réduisant, de ce fait même, la tendance à la rechute. Deux Sœurs travaillent à titre de bénévole.
Pavillon Émilie-Gamelin
Hébergement dépannage
Hommes & Femmes
4290, rue Sainte-Émilie
Montréal (Québec)
Canada H4C 2A5
Métro Place St-Henri
Tél. : (514) 255-3468
Pavillon André-Dumont
Réinsertion sociale
Hommes & Femmes
2590, rue Létourneux
Montréal (Québec)
Canada H1V 2P4
Métro Pie-IX
Tél. : (514) 255-7727
Créée en 1995, Répit Providence est une ressource communautaire située dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Elle a été mise sur pied par différents intervenants provenant des CLSC de Montréal ainsi que de divers milieux communautaires afin de répondre aux besoins des familles vivant des problématiques sociales difficiles.
En 1997, divers services sont créés : le département d’urgence sociale pour les enfants de 0 à 6 ans (jusqu’à 12 ans pour les fratries), le répit pour les enfants de 0 à 12 ans, les visites supervisées et les échanges de garde. En 2006, le service d’urgence sociale disparaît en raison de la trop grande disparité entre les enfants bénéficiant de ce service et ceux qui bénéficient du répit et des visites supervisées. En mai 2007, le conseil d’administration décide que Répit Providence n’offrira désormais que des services de répit familial de 48 à 72 heures ainsi que des visites supervisées.
Répit Providence est un lieu neutre d’accueil, d’hébergement, d’écoute, d’accompagnement et de soutien pour les enfants de 0 à 12 ans ainsi que leur famille. Ses objectifs principaux visent, entre autres, à éviter les placements judiciaires, à contrer la violence, la négligence et les abus. Il joue aussi un rôle de soutien auprès des familles et des intervenants sociaux. Une Sœur de la Providence est membre du conseil d’administration.
1-3579, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, (Québec) H1W 2 E6
Téléphone : (514) 254-3170
Télécopieur : (514) 523-5745
Courriel : repitprovidence@videotron.ca