Histoire

Histoire de la Province Émilie-Gamelin

La Congrégation des Soeurs de la Providence a été fondée à Montréal en 1843 par Émilie Tavernier-Gamelin.

La communauté n’a pas été établie en Provinces (régions) immédiatement. C’est au fil des années, selon l’évolution démographique, le nombre d’œuvres de la Congrégation et les besoins, que des provinces sont nées.

Jusqu’à 2005, quatre provinces ont été établies pour le Québec, l’Est des États-Unis, le Cameroun, Haïti et l’Égypte.  Depuis 2005, elles sont regroupées sous le nom de Province Émilie-Gamelin pour le même territoire.  Les Sœurs y poursuivent la mission de leur fondatrice par diverses œuvres en fonction des besoins qui existent dans leur milieu.

Biographie d’Émilie Tavernier-Gamelin 

1800 : Naissance d’Émilie Tavernier, la dernière de 15 enfants.  Sa famille vit sur un lot nommé Terre Providence au nord de Montréal. Ses parents l’initient très tôt à l’amour des pauvres.

1823 : Émilie épouse Jean-Baptiste Gamelin. Tous deux partagent un intérêt et un amour communs pour les pauvres.  Ce bonheur ne durera que peu de temps : leurs deux premiers enfants meurent trois mois après leur naissance.

1827 : Décès de Jean-Baptiste Gamelin. En mourant, il confie à son épouse un adolescent handicapé intellectuel dont il prenait soin et qu’ils avaient adopté comme leur fils. Ce jeune garçon sera la pierre angulaire de l’œuvre charitable d’Émilie Tavernier-Gamelin.

1828 : Le troisième enfant d’Émilie décède à l’âge de 21 mois.  En moins de cinq ans, Émilie a tout perdu.

1828-1843 : Devenue veuve, Émilie trouve force et consolation près de Marie, Mère des Douleurs. Elle se fait « providence » pour les personnes démunies : visites aux pauvres, accueil de dames âgées et malades dans sa maison, visites aux prisonniers politiques, ouverture de maisons pour répondre à des besoins… Grande dame de Montréal au XIXe siècle, Émilie Tavernier-Gamelin marque son époque en organisant la charité dans la métropole grandissante.

1843 : Fondation de l’Institut de la Providence par monseigneur Ignace Bourget, évêque de Montréal, et Émilie Tavernier-Gamelin.

1844 : Sœur Émilie Tavernier-Gamelin et six novices prononcent leurs vœux d’entrée dans la communauté des Sœurs de la Providence. Elle devient la première supérieure de la Congrégation, à l’âge de 44 ans.

1851 : Le 23 septembre 1851, l’épidémie du choléra emporte Émilie Tavernier-Gamelin, nous laissant l’héritage de son grand amour pour les pauvres. Son œuvre ne cessera de grandir.

La Providence en action