Formation initiale   

candidates haiti.jpg

Si la vie religieuse t' intéresse...   

Devenir une Sœur de la Providence comporte quatre étapes. À chacune de ces étapes, la femme discerne son appel à la vocation et son aptitude à la vie religieuse. Son cheminement, guidé par l'Esprit Saint, la conduit toujours plus près de Dieu et la libère pour répondre à son appel avec générosité et amour.

 Venez et Voyez!

C'est une étape de recherche de sa vocation par l'approfondissement de son baptême et la connaissance de soi. Aussi, l'aspirante chemine, se fait accompagner par une sœur de la Providence et, lorsqu'elle se sent prête, elle peut demander de vivre un stage avec les sœurs.

1. Le prénoviciat


La prénovice vient vivre avec les Sœurs de la Providence, expérimente la vie en communauté et poursuit sa formation humaine et chrétienne. Elle continue de vérifier son appel vocationnel, son aptitude à la vie religieuse et sa capacité de vivre la compassion. Cette étape dure généralement de 6 mois à 2 ans selon le cheminement de chaque personne.

2. Le noviciat


Au cours de cette période, la novice reçoit une formation holistique pendant deux ans. Durant la première année,dite ''canonique'', la novice approfondit sa relation avec Jésus-Christ. Elle intègre le sens des vœux afin de les vivre. Elle s'initie à la théologie, reçoit une formation sur l'histoire, la spiritualité et la mission de la Congrégation. Au cours de la seconde année, dite  ''apostolique'', elle développe ses habilités à vivre la vie communautaire et la mission des Sœurs de la Providence.

3. Les vœux temporaires

La novice devient Sœur de la Providence en prononçant les vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance. Les vœux temporaires sont renouvelés annuellement pendant une période maximale de neuf ans jusqu'à l'engagement perpétuel. La sœur ayant prononcé ses vœux temporaires poursuit son discernement en s'engageant dans un ministère, idéalement en contact direct avec les pauvres. Durant ce temps, elle peut aussi continuer ses études. Elle est encouragée à vivre une expérience dans un contexte culturel différent du sien.

Pour nous joindre:  providenceformation@netcourrier.com

 

Soeurs en formation